64 chemin vieux | Haute-Nendaz | +41(0)79 237 58 46

Portrait

De nombreuses personnes me demandent d’où vient mon inspiration. Ma réponse dépend de mon humeur du jour mais chaque fois elle exprime ma reconnaissance. Gratitude envers la montagne, le voyage, les airs, mon jardin, les clients, mes enfants… De tout ça et de bien d’autres. De la vie simplement.

La mienne c’est 30 ans d’existence (minimum !) Une vie de contemplation, de rencontres, d’idées, de créations… 

J’ai quitté les bancs de l’école des Arts Appliqués, diplôme en poche et un sac sur le dos. De Nouvelle-Zélande en Australie, j’ai vadrouillé pendant un an en quête du cadeau de chaque instant… 

A mon retour j’ai travaillé chez Adler en tant que designer freelance, jusqu’au jour où j’aperçus une voile rouge lors d’un atterrissage au pied du Salève. J’ai volé de Genève à Katmandou déterminée à surprendre le parapentiste, à faire équipe avec lui dans les airs comme dans la vie.

Les vents de l’Himalaya nous ont portés jusqu’à Sarclentz, petit hameau valaisans perché à 1300m. Après avoir été monitrice de ski et serveuse la première saison d’hiver, je voulais pouvoir continuer à voler et skier mais aussi exercer mon métier. C’est ainsi que je suis devenue bijoutière indépendante dans les montagnes ! J’ai ouvert mon atelier en 2006, caché dans notre petit chalet. J’ai commencé à fondre des matières aux couleurs brutes et chatoyantes, à graver, à scier, à percer, à assembler, à souder, à laminer… Et j’ai rejoint l’énergie des commerçants des marchés de Sion pendant 7 ans, moments joyeux de partage dont l’empreinte forge encore ma création. 

J’ai déménagé mon atelier en 2015 dans le chalet construit des mains du merveilleux pilote à la voile rouge ! Au cours de cette épopée je me suis initiée à de nouveaux procédés, portée par ma curiosité et cet environnement de travail face aux sommets, atelier aux mille lumières et équipé de machines poussant de plus en plus loin la frontière de l’univers créatif. Je peux fondre et mouler, tailler la pierre, émailler… La fonte et le moulage permettent de reproduire des effets de matières naturelles ou artisanales quand l’émaillage rend possible le changement de couleurs, de l’aspect, des contrastes… C’est un voyage insolite au pays des matières et des formes inattendues !

celinebarman
Céline Barman
Créatrice de bijoux

Mes autres passions

Parapente

Mont Blanc 2012

Sonchaux Acro Shop 2011

Annecy 2009

Championnat suisse 2009

Flipa 2008 Iles Canaries

Nepal 2008

Nepal 2006

Inde 2006

Veysonnaz

Ski

2012

2009

Vidéos

Parapente

Ski